• Accueil
  • > Design vert et Eco-tourisme

Design vert et Eco-tourisme

costaricablog.jpg

Cet iguane atteste d’un design naturellement vert.
Quant au tourisme responsable, je crois pouvoir témoigner qu’il existe bel et bien :

Le Costa Rica, en Amérique Centrale, coincé entre Nicaragua et Panama, seul pays du monde dépourvu d’armée, a classé presque 30% de son territoire en Parcs Nationaux. La faune et la flore y sont protégées, le nombre de visiteurs comptés. La plupart des hébergements et haciendas sont développés avec une réelle volonté sociale et environnementale.

Résultat : Une économie touristique qui se porte bien, une nature foisonnante d’animaux (toucans, perroquets, pélicans, paresseux, tortues, singes, coatis, iguanes, grenouilles, papillons magnifiques, lézards et même pumas…) et une flore merveilleuse et riche. Qui plus est, les Ticos sont fort accueillants et sympathiques, baignés de ce respect de l’environnement qui leur fournit alimentation et revenus (PIB élevé).
Une espèce d’ Eden géant en quelque sorte.

Alors quoi d’autre ? Des preuves !
ranchomargot.jpg

Au Rancho Margot, par exemple, tout près du volcan Arenal, une ferme (30 personnes salariées) travaille en appui de l’accueil des visiteurs de l’hôtel.
Du coup, on y mange local (le fromage des vaches, la viande des cochons, les fruits et légumes du potager), on utilise de l’eau chauffée par le biais du compostage (70°C au cœur de la fermentation). Même les savons et détergents sont fabriqués sur place avec des huiles de palme ou de coprah. L’hydro-électricité est fournie par la rivière de l’endroit.Ne parlons pas de la climatisation naturelle des bungalows (assurée par le flap du ventilo au plafond) !

Le genre d’endroit un peu à l’opposé de Dubaï et Las Vegas, finalement.

Forts de cette expérience, il est difficile de faire Cocorico en rentrant en France quand on se contente d’acheter bio ou de trier ses déchets. Green washing is down. L’écologie mérite qu’on fasse encore du chemin…Argh !

Alors, pendant ce temps, chez NuitdePleineLune, on a fait de notre mieux :
La nouvelle brochure 2011-2012 d’Athena, voyages pas tous verts mais culturels ceux-là, sera bien imprimée sur du papier PEFC (comprenez Gestion durable des forêts).

Par ailleurs, la nouvelle création du site internet ForezEnergies (développement actioncom) mettra en valeur chauffage au bois et énergies renouvelables.

forezenergiesok.jpg

Y’a du pain sur la planche, coté vert.
Villa Josiane, on remet les casseroles au feu…
Bien rouge celui-là !

Carine

Laisser un commentaire




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus